Clap de fin pour GSE Aéroclub/Dernière sortie 2025
Une fois de plus les conditions météo nous ont obligé à annuler la sortie envisagée Lapalisse Pontarlier !
Malgré un anticyclone bien établi en Auvergne Rhône Alpes ainsi que dans le Doubs , d’épaisses brumes matinales nous ont incité à ne pas courir de risques inutiles !
Plus question d’annuler une énième fois cette seconde et dernière sortie GSE Aéro de
l ‘année d’autant que dans les Hautes Alpes c’était « tempête de ciel bleu » !
L’unanimité fut vite trouvée pour un vol aller-retour à destination du terrain de Gap-Tallard , avec ce qui ne gâche rien , un bon restaurant sur place !
Pour tous les participants , l ‘aérodrome de Gap Tallard est une référence de l’aviation légère en France . Créé en 1920 , il a vu la naissance de l’Aéroclub Alpin dès 1930 !
C’est aujourd’hui un lieu incontournable des sports aériens , vol à voile , parachutisme , hélicoptère , avion , delta plane , montgolfière etc.
C’est donc ce 18 Octobre 11h locales que 5 avions décollèrent de Grenoble Le Versoud pour un petit vol de 45mn environ au dessus des Alpes direction Gap Tallard .
Vol très court mais magnifique avec une arrivée caractéristique car la reconnaissance terrain verticale de l'aérodrome est interdite sur ce terrain en raison des parachutages .
De plus , pour les aéronefs arrivant par le Nord de Gap, le circuit de piste standard commence au début de l’étape de base pour des atterrissages piste 20 préférentielle ie cap 204° !
Par ciel dégagé et vent calme cette arrivée est un réel plaisir pour le pilote qui sillonne entre les reliefs environnants …
Mais... avec une anecdote technique pour l ‘un de nos avions en attente de l’autorisation de la tour de contrôle pour atterrir .
Le voyant alarme « niveau bas liquide de refroidissement » venait de s’allumer indiquant une fuite d’eau . Heureusement, les paramètre températures restant corrects, l‘atterrissage pût s’effectuer normalement .
Ce jour là l ‘activité sur le terrain était intense avec des parachutages se succédant sans discontinuer entre les différents atterrissages et ce en présence d’un public très diversifié !
Les 5 équipages se retrouvèrent sur le parking visiteurs près de la tour de contrôle et juste en face du restaurant « Le Jump » autour d ‘ un repas très convivial.
Notre avion en panne fut transféré dans un parking éloigné car il n’était plus question de redécoller sans un examen technique et le feu vert des mécanos de l ‘ACD.
Week-end oblige et conditions météo défavorables , le dépannage ne put être effectué que le Mardi suivant .
Les passagers de l’avion arrêté se répartirent dans les autres avions et profitant de cette magnifique journée , chacun eut même le loisir de choisir son itinéraire pour rejoindre Le Versoud !
Vu les commentaires des participants sur WhatsApp ce fut une très belle journée !
Brumes matinales.jpg
Arrivée au point d'attente.jpg
Etape de base piste 20.jpg
Papa Charly au pkg éloigné.jpg
Repas au Jump.jpg
Retrouvailles sur le tarmac.jpg
17 Mai 1ère sortie GSE Aéro
Trois Robin 135CV de l'ACD avaient été réservés ce Samedi 17 Mai , après 3 tentatives annulées...
VOLTIGE
Nous avons tous eu l 'occasion d 'admirer les passages de la patrouille de France et pour...
Sortie Lons le Saunier - St. Yan
Tous les navigateurs le savent , ils sont tributaires des conditions météorologiques et une fois...
Première sortie de l'année 2024 !
Rendez-vous pris à 9h du matin à l’Aéroclub du Dauphiné pour les 7 pilotes qui se retrouvaient...